Charte

 

 

 

 

 

 

Pour favoriser une vision claire et commune pour tous ses membres, le bureau a défini cette charte qui caractérise les domaines et modalités d'actions, et sur laquelle il s'engage.

Selon ces statuts, la fédération a pour objet la connaissance et la pratique de la musique Country et des Line Dances dans une ambiance propice à l'épanouissement de ses membres et de ses clubs, tout en favorisant les contacts avec d'autres associations du même type.

 

En pratique :

1. La fédération organise ou participe à des évènements permettant la diffusion de la pratique des danses Country & Western, et a pour objet de promouvoir le folklore américain,

 

2. La fédération favorise toute action propice à la création et à l'entretien d'un état d'esprit positif interne.

 

3. La fédération recherche en premier lieu l'intérêt collectif avant le bénéfice individuel de ses membres, conformément à son statut d'association de fait.

 

 

4. L'enseignement et la pratique des danses sont orientés vers la participation aux activités Country. Pour ce faire, des workshops sont assumés par des professeurs et/ou des animateurs dûment qualifiés. Par ce terme, il est défini qu'il s'agit de personnes instruites et diplômées par l'A C W D B (Association de Country et Western de Belgique), fédération officielle.

 

5. La fédération favorise les contacts avec les associations du même type dans le respect mutuel des pratiques et des organisations internes.

 

6. La fédération participe à la vie locale de ses clubs. Dans ce but, le bureau nomme un ou des responsables chargés de veiller au respect de l'étiquette de la danse et du règlement de la fédération. Cette autorité, calquée sur la Loi américaine, est personnifiée par un Marshal, lui-même assisté d'un ou de plusieurs Deputy Marshal. Leur fonction est, comme dans la Loi américaine, de type fédéral. Ils sont en outre chargés des nominations des Shériffs de clubs, leur déléguant ainsi leurs devoirs au niveau desdits clubs, ainsi que des cérémonies à caractère Country (mariages, anniversaires...e t c).

N.B. : Seuls des membres en ordre de cotisation sont habilités à être élevés au grades d’autorités diverses ; en cas de désistement, démission ou mise à pied par le bureau, ils devront rendre leur étoile à la fédération.

 

7. La fédération s'intéresse aux évolutions de la danse Country & Western, et participe aux actions favorisant une action commune.

 

8. La fédération est à l'écoute de ses membres ou de ses clubs qui rencontrent des difficultés et s'efforce de les aider dans ses domaines d'attribution et selon ses possibilités.

 

9. La fédération n'est pas une entreprise à but lucratif et ses membres ou ses clubs ne sont pas ses clients ; chacun d'entre eux doit se demander ce qu'il peut apporter à la fédération avant toute demande de prestation nouvelle. Les idées d'animations, d'actions ou autres sont accueillies avec d'autant plus d'intérêt que l'auteur s'implique dans leur réalisation.

 

10. Chaque membre de la fédération est égal en droit et en devoir. Chacun s'assurera que son comportement, ses propos ou ses actes ne sont pas susceptibles de créer des clivages ou des troubles pour la vie collective ou le bien-être individuel de chacun des ses membres. Toutefois, dans l'esprit d'une discipline librement consentie, et afin de sauvegarder une éthique de bon aloi, chaque membre se conformera aux directives de la présente charte et au règlement y afférant, représentés par l'autorité des Marshals, des Sheriffs de club ou de leurs suppléants respectifs.

 

11. Conformément aux points 1,2,5,6 et 10 de la présente charte, et pour la bonne application de ceux-ci, la fédération se réserve strictement le droit d'accès ou d'admission de toute personne ou groupe aux évènements, manifestations et prestations qu'elle organise.