L'ETIQUETTE DE LA PISTE

Pour beaucoup de gens en Europe, le milieu de la Country et de la Line-Dance est une nouveauté qui nécessite de se familiariser avec ses spécificités.
Certaines règles techniques, mais aussi de savoir-vivre et de politesse permettent de danser en bonne entente avec les autres danseurs sur la piste de danse.
Ces conventions que l'on regroupe sous le terme " d'étiquette " servent à gérer la piste et il est donc essentiel de les connaître

Partie 1: partie centrale de la piste 

Elle est prévue pour les danseurs de danse en ligne, mais aussi de rock , de swing , de rumba, bref , de toutes les danses dites "stationnaires" ( c-a-d sans déplacements continu autour de la salle ).

Au lancement de la musique, les "lines dancers" se placent de façons à créer une 1ere ligne puis des colonnes (en se tournant vers les spectatueurs en soirée animée ou en se tournant vers la scène en concert).Les danseurs de rock , de swing etc etc se placent aussi dès le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins entre les line-dancers et la partie 2 destinée aux danses progressives afin de délimiter leur espace au plus tôt.

 

 

 

 

 

Partie 2 : Partie Intermédiaire

Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale et est destinée aux danses progressives.
Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les danses Partners qui comportent des "arrêts et des reprises" (telle que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le Sixteen Steps, etc.).
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant les " coins " ne doivent pas être coupés ni la piste traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite

Partie 3 : Partie Extérieure.

Elle est destinée aussi aux danses progressives. Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.

 

 

LES REGLES DE L'ETIQUETTE DE LA PISTE

1.                          SAVOIR VIVRE ET POLITESSE.
On ne doit pas manger, boire, chiquer, cracher ou fumer sur la piste,

ni porter à bras enfants et animaux.

 

Ne pas traverser la piste de part en part mais contourner celle-ci par les bords pour ne pas gêner les danseurs.

 

 L'observation expresse de cette règle No 1  relève du bon sens, de la civilité et de la bonne éducation les plus élémentaires, et permettra d'éviter tout incident regrettable ou grave.


Le parquet d’une salle de danse est à respecter tout autant que les danseurs, et un accident est vite arrivé (blessures, brûlures, tâches, chutes éventuelles).
Pour les mêmes raisons, le port d’éperons... ou d’armes... n’est pas permis sur la piste.

                  Vaut mieux prévenir que guérir !                                     C'est une question de bon sens. 


 

 

2.
Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de concerts), les retardataires forment les lignes suivantes en s’alignant sur la 1ère. Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.
 

 

3.
Si la danse est annoncée, respectez l’annonce. Dans le cas contraire, adaptez-vous à la chorégraphie du 1er groupe qui lance une danse. Cependant, s’il y a assez de place, il est permis sur une même piste de faire des chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même danse avec 1 mur de retard dans un endroit différent.
 

 

4.
Prenez le temps d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.
 

 

5.
Les variations sont possibles si elles ne gênent pas les autres danseurs. Il est préférable cependant d’apprendre correctement les pas afin de respecter le travail du chorégraphe.
Mettez du style à votre danse, pas du volume.
Bien entendu, libre cours est donné lors des démonstrations ou soirées privées.

 

 

6.
Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit où vous vous trouvez dans les autres clubs, régions ou pays lorsque vous constatez des changements.
 

 

7.
Sur une piste encombrée, réduisez vos déplacements et les gestes démesurés. En cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser, que ce soit de votre faute ou pas. Si vous renversez le verre d’un spectateur, il est d’usage de lui en offrir un autre.
 

 

8.
N’apprenez pas une nouvelle danse sur une piste encombrée. Essayez de la mémoriser et entraînez-vous en dehors de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner. Pour enseigner une danse, quittez les lignes pour un endroit plus dégagé.
 

 

9.
Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste pour prendre place et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour. Si vous ne dansez pas, quittez la piste sans gêner les autres danseurs.
 

 

10.
Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non. Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas pour autant. Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

 

11.

 

Les enfants en bas âge ont tendance à être turbulents et à courir partout, voire s'amuser à se rouler par terre, cela s'est maintes fois constaté : il convient impérativement de les en empêcher pour les raisons évidentes décrites au point No 1.

 

12.

 

Les Marshals, les Shériffs et leurs Députy's sont dûment nommés et habilités à contrôler le respect de la présente étiquette. En cas de manquement, il est de leur devoir d'intervenir auprès des contrevenants à qui ils feront remarquer leur comportement inadéquat. Leur intervention est tout à fait justifiée et doit, toujours pour les raisons du point No 1 du règlement, être respectée et bien comprise en bonne connaissance de cause.