Tombstone , Arizona , 26 octobre 1881 dans l'après-midi .......

 

Quatre hommes viennent de se mettre à marcher dans la rue . Ils avancent à allure modérée , scrutant les alentours , aux aguets , leurs yeux brillent dans l'ombre du rebord de leurs chapeaux ; un vent léger soulève les pans de leurs longs manteaux et l'on voit luire l'acier de leurs révolvers . Ils sont silencieux , décidés . Ils ne savent pas , ils ne peuvent pas savoir que , dans quelques instants , ils vont engendrer l'une des plus fameuses légendes de l'Ouest des Etats -Unis d'Amérique : ils se dirigent vers Ok Corral....

 

 

                  Ville de Tombstone en  1881

Ce sont les frères Earp : Wyatt , Morgan , Virgil accompagnés de leur ami , le joueur professionnel et ex dentiste  , Doc Holliday , un  << quick drawer >> ( tireur rapide ) à la réputation redoutable et . . . non usurpée . En chemin , ils sont interpellés par le shérif Johnny Behan qui tente de les dissuader d'aller plus loin , car il sait à la rencontre de qui ils vont : les frères Mac Laury et les frères Clanton . Les deux clans se détestent et sont à couteaux tirés . Une altercation , une de plus , survenue la veille entre Doc Holliday et Ike Clanton est à présent en train de dégénérer. 

 

 

Flash back : le plus connu des Earp , Wyatt , est né en 1848 . Il sera tour à tour , conducteur de diligences , chasseur de bisons et Députy Marshall au Kansas , d'abord à Wichita puis à Dodge city . Sa renommée d'excellent tireur s'établit bien vite de même que celle de. . . joueur . 

 

Quand il arrive à Tombstone en 1879 , il a quitté ses fonction d'homme de loi et il vient dans cette ville pour y tenir un saloon . Ses frères Virgil et Morgan l'accompagnent , Morgan , lui , est U.S Marshall . A l'époque , l'Arizona est déja un des états des Etats-Unis d'Amérique , Tombstone est une ville mimière en pleine expansion et la Loi y est précaire : entre autres , le lynchage par pendaison y est monnaie courante ....

 

Peu de temps après , Wyatt est nommé Députy Shérif mais il souhaite un job plus gratifiant : Shérif du comté de Cochise  , par exemple , mais un nommé Johnny Behan lui << souffle >> la place , ce qui va faire naitre un antagonisme entre les deux hommes , bientôt aggravé par le fait qu'ils convoitent tous deux une charmante danseuse du nom de Josie Marcus . 

 

En outre ,Behan est ami avec un groupe de propriétaires de ranches surnommés << les cow-boys >> , dont font partie Tom et Frank Mac Laury ainsi que Bill et Ike Clanton , connus plus ou moins comme voleurs de bétail et de chevaux . Rapidemment la situation va s'envenimer et d'insultes en menaces et provocations , la tension monte inéluctablement entre les deux coteries . Pour couronner le tout , la présence de Doc Holliday ne fera qu'accroître la pression . Il apparait même , qu'en dépit de ses manières de gentleman , c'est lui qui fut le véritable facteur déclencheur du drame qui va suivre . 

 

Le soir du 25 octobre , Doc a une violente dispute à l'Halambra Saloon avec Ike Clanton . Virgil Earp , récemment nommé députy Marshall par son frère , vient calmer la querelle , mais l'algarade se poursuit dans la rue et à l'arrivée de Wyatt , celui ci se voit provoquer en duel par Clanton pour le lendemain . Ike Clanton passe ensuite le reste de la nuit à boire et à jouer aux cartes . Au matin , le manque de repos et l'abus d'alcool aidant , Clanton court dans les rues , armé d'un fusil et braillant qu'il est pret à tuer le premier Earp qu'il rencontrera ! 

 

Il est arrêté par Virgil , qui l'emmène au tribunal , ou il est condamné à une amende de 25 $ et à la confiscation de son fusil . Ce qui ne le calme pas  , bien au contraire ; et c'est là que Wyatt a cette réplique qui va entrer dans la légende : << if you are so anxious to make a fight , i will go anywhere on earth a fight with you >> ... Ce qu'on pourrait traduire ainsi :<< Si tu es si empressé de vouloir te battre , j'irais n'importe ou sur cette terre pour me battre avec toi >> . 

 

Dans l'après midi du 26 octobre et bien que leur intention semble être de quitter la ville , les Mac Laury et les Clanton sont à OK Corral et ils réitèrent leurs menaces et invectives , ce qui vient aux oreilles de Virgil , ce dernier en réponse assermente Doc Holliday en tant que députy Marshall , ce qui met automatiquement tout le clan des Earp du coté de la Loi . Les quatres hommes partent alors pour OK Corral , leur projet initial avoué étant de désarmer la bande adverse...

Et donc , chemin faisant , Behan tente de les stopper , affirmant que les autres ont étés désarmés par ses soins , mais en vain . 

 

Contrairement à la légende , aucun coup de feu n'a été tiré à OK Corral , mais un peu plus loin dans une allée devant le Fly's shop , un magasin de photographie.

 

Quand Virgil aperçoit les cowboys , il leur enjoint de se rendre , à quoi Billy Clanton rétorque qu'il n'a pas d'arme . Tom Mac Laury , lui , écarte les pans de son manteau pour se montrer dans le mème cas , tandis que Ike , apparemment désarmé lui aussi , se met à courir vers Wyatt . 

 

A ce jour encore , on ignore , et on ignorera certainement toujours qui a ouvert le feu en premier...   Une détonation et Frank est atteint d'abord : mortellement blessé , il s'effondre , mais a le temps de faire feu deux fois et de toucher Virgil et Morgan . Dans la fusillade qui s'ensuit , Tom est tué  et Frank s'écroule également et perd la vie , non sans avoir su tirer quand mème sur Doc et le blesser . Les seuls à s'en tirer indemnes sont Wyatt et Ike qui tombent un peu plus loin . . .

 

Trente secondes . . .Trente coups de feu . . . Six corps gisent par terre dont trois sans vie . . . Et une fois de plus , l'Histoire vient de s'écrire avec le sang , scellant un pacte d'immortalité avec le futur , une autre légende vient de naitre dans l'Ouest , dans l'Ouest sauvage et violent . . .

 

Le corps des victimes seront exposés dans leur bière au public , richement vétus , puis enterrés au cimetière de Boot Hill en présence de la population de Tombstone . 

 

Arrêtés pour meurtre le 4 novembre , Wyatt Earp et Doc Holliday réussirent à se disculper et à invoquer la légitime défense , le juge retint mème le fait que , bien que Ike Clanton eut du être en toute logique , la premiere victime , puiqu'il s'était précipité sur Wyatt , il avait été épargné et cela renforca sa conviction . .  Mais le juge Wells Spicer était l'ami de Wyatt Earp . . .

 

La justice de l'Ouest prenait parfois bien des détours , les Earp purent le constater ensuite : le 28 décembre suivant , Virgil , toujours en fonction de Marshal fut blessé en rue par balle et ne put jamais recouvrer l'usage de son bras quand à Morgan , il fut abattu dans le dos par un mystérieux agresseur alors qu'il jouait au billard dans un saloon en mars 1882 , jamais le meutrier ne fut identifié . 

 

Ensuite Wyatt et son épouse quitteront Tombstone pour la Californie tandis que Doc Holliday , tuberculeux , s'éteignait dans un sanatorium du Colorado . Quand à Ike Clanton , il trouva la mort en juin  1887 , tué au cours d'une opération de vol de bétail dit-on . 

 

Le couple Earp prospéra d'exploitations de saloons en tripot , d'affaires miniéres et de commerce . Ils se lièrent avec des acteurs de westerns de la première heure à Hollywood et le 13 janvier 1929 , Wyatt Earp quitta ce monde . Deux célèbres cow boys de l'écran , Tom Mix et William S. Hart tinrent les poignées de son cercueil pour le porter en terre . 

 

Je ne pouvais pas , dans ma série d'articles consacrées aux gunsfighters  , passer à côté de ce célébrissime épisode de l'histoire de l'Ouest . Il convient de soulever quelques remarques au sujet de ce récit : il faut reconnaitre que Loi et Justice étaient toutes relatives dans le vieil Ouest ! Mais c'est un peu normal dans un pays nouveau , sauvage et surtout immense livré aux mains de toutes sortes d'aventuriers , c'est-à-dire d'un peu n'importe qui . . .

 

Autre chose : on aura remarqué de nouveau que le cinéma a bien détourné la véritable histoire et embelli le rôle des principaux protagonistes . En effet , ceux-ci étaient loin d'être des enfants de choeur aussi bien d'un côté que de l'autre et c'est bien << hollywoodien >> que de présenter ces gens totalement intègres , purs , durs et hautement courageux sinon héroïques . Je ne citerai que trois films : << Tombstone >> (1994) de Georges Cosmapotos avec Kurt Russel incarnant Wyatt Earp . Bonne reconstitution , mais notre marshal s'apparente plus à un chevalier sans peur et sans reproche qu'à ce qu'il fût en réalité . 

 

Puis << Wyatt Earp >> de et avec Kevin Costner . . . Ouais , il y a là à boire et à manger : NO COMMENT ! 

Et enfin : << OK Corral >> de John Sturges (1957) . En français : << Règlement de compte à OK Corral >> avec Burt Lancaster << Earp >> et Kirk Douglas << Doc >> . Alors là , typique des années cinquante , voir ma description ci-avant du presque super héros , avec en plus , sourire éclatant et pas une once de poussière sur le col après trois jours de chevauchée dans le désert ! Ajoutez à cela , aucune ressemblance avec les originaux et un doublage en français désastreux ( avec des noms changés ). . .

C'est vrai , ça m'a toujours sidéré les VF : entendre des gens de l'Arizona s'exprimer avec le plus pur accent de la porte des lilas , c'est délectable . Si l'on sait en plus que Doc Holliday affectionnait tout particulierment le slang. . .

 

De ce navet considéré comme un classique par les inconditionnels et nostalgiques , je n'ai retenu qu'une superbe chanson du regretté Frankie Laine : << Gunfight at OK Corral >> mais je suis peut être un peu dur . . . Sûr !